The time is 05:59:20am
Pour qui?

Pour les parents

Kompanjon propose un soutien scolaire à domicile. En tant que famille ayant des enfants et des
jeunes en difficulté à l’école et grandissant dans une situation familiale vulnérable, vous pouvez faire
appel à nous. Vous formez un duo avec un étudiant qui se rend chez vous. En tant que parent, vous
pouvez contacter Kompanjon si vous faites partie du groupe cible (lien) et si vous habitez à Groot-
Gent, Deurne-Noord, Het Kiel ou Luchtbal (Anvers), Destelbergen ou Merelbeke.

The time is 05:59:20amThe time is 05:59:20am

Le groupe cible

Pour la sélection, nous utilisons les indicateurs de pauvreté de Kind en Gezin. Cela signifie que les familles que nous sélectionnons obtiennent des résultats médiocres dans au moins trois domaines: revenu mensuel disponible, niveau d’éducation des parents, situation professionnelle des parents, niveau d’incitation, logement et santé. En outre, les conditions suivantes s’appliquent:

  • La famille vit à Groot-Gent, Destelbergen, Merelbeke ou dans les quartiers anversois de Luchtbal, Deurne-Noord ou ‘t Kiel.
  • L’enfant est en troisième classe de maternelle, à l’école primaire ou en première année de l’enseignement secondaire.
  • L’enfant fréquente l’enseignement ordinaire ou le type d’offre de base ou est un ancien élève d’OKAN ou un ancien nouvel arrivant de langue étrangère (GAN).
  • La demande d’aide est plus large qu’une demande de soutien scolaire (par exemple, stimulation du langage et de la lecture, apprendre à apprendre, activités de loisirs, bien-être et soutien à la parentalité).
  • Les parents acceptent le soutien à domicile.

Pensez-vous que Kompanjon peut faire quelque chose pour vous et votre/vos enfant(s)?




Kind aanmelden
The time is 05:59:20amThe time is 05:59:20am

Ensemble : parents, étudiants et coachs

Pendant trois mois, un étudiant vient chez vous. En tant que parent, vous prenez des dispositions mutuelles avec l’élève. Il ou elle aide à faire les devoirs et à acquérir des compétences scolaires : stimuler le langage, la lecture, apprendre à apprendre. Mais Kompanjon accorde également de l’attention au temps libre, au bien-être, aux intérêts et aux talents.

Nous vous impliquons en tant que parent dans le soutien. Par exemple, nous donnons beaucoup d’explications et d’informations, nous travaillons ensemble sur la structure et la planification, nous sommes à l’écoute de toute demande d’aide. Si nécessaire, nous vous accompagnons à une consultation de contact avec les parents ou de prise en charge ou nous recherchons une aide spécialisée.

L’étudiant étudie dans un collège ou une université et travaille pour Kompanjon dans le cadre d’un stage ou d’une formation pratique. Grâce à la coopération avec l’enseignement supérieur, nous proposons deux moments de départ aux (nouvelles) familles : fin septembre et mi-février.

Le coach Kompanjon effectue des visites régulières à domicile et reste en contact avec votre famille. Tout au long du processus, le coach est votre confident et celui de l’étudiant.

Après trois mois, vous discutez de la trajectoire passée avec le coach et nous décidons de prolonger ou de conclure le soutien à domicile.

The time is 05:59:20amThe time is 05:59:20am
The time is 05:59:20amThe time is 05:59:20am

Comment le coach Kompanjon peut-il aider ?

  • Faites connaissance avec les entraîneurs de Kompanjon ici (lien vers la page des coordonnées).
  • Le coach travaille à Kompanjon et est votre contact lors de votre inscription (lien page inscription).
  • Elle vous rendra visite à votre domicile et écoutera vos questions et vos préoccupations.
  • Après cette conversation, le coach évalue si un étudiant peut vous accompagner pour aider votre ou vos enfants à la maison pendant 3 mois. 
  • Le coach est en contact étroit avec vous et l’étudiant. Après vous avoir consulté, elle recherche des collaborations avec des personnes qui peuvent vous aider, vous et votre/vos enfant(s) (de l’école ou des travailleurs sociaux externes).

Le soutien de Kompanjon est gratuit.






The time is 05:59:20amThe time is 05:59:20am
The time is 05:59:20amThe time is 05:59:20am

Comment l’étudiant de Kompanjon peut-il aider ?

  • L’étudiant aide aux devoirs, aux mathématiques et à la langue. Mais il y a bien plus encore ! L’étudiant et votre ou vos enfants peuvent jouer ensemble, lire un livre, se rendre à la bibliothèque ou à la ludothèque, aller au parc ou trouver un passe-temps amusant.
  • En tant que parent également, vous pouvez apprendre ensemble, jouer ensemble et sortir.

Les parents jouent un rôle important à Kompanjon

  • Avec vous et votre enfant, l’élève peut examiner le calendrier scolaire et l’emploi du temps de votre enfant toutes les semaines.
  • Avec vous, l’étudiant peut lire les lettres de l’école et peut-être prendre rendez-vous pour aller ensemble à l’école ou au contact des parents.
  • Vous apprenez à connaître l’étudiant et l’étudiant se familiarise avec vous et votre famille.




The time is 05:59:20am